METHODE M.R POYET

La méthode Poyet est une méthode ostéopathique douce intervenant au niveau énergétique de notre organisme.

 

Le déroulement d'une séance commence par un échange verbal pour bien comprendre l'attente du patent.

Puis, une écoute par les mains du thérapeute sur le crâne du patient donnera les informations nécessaires aux corrections à appliquer au niveau du sacrum.

Le centre de la séance étant concentré sur la remise en mouvement de ce qui était immobile et le retour à l'équilibre de l'axe craniô-sacré.

 

Le thérapeute s'inscrit comme un partenaire du patient, qui grâce à une présence totale, une attention précise et une intention libératrice va permettre à l'équilibre du corps de se retrouver.

En utilisant le terme de partenaire, je sous entend l'action du patient sur sa propre compréhension du déséquilibre qui a entrainé une pathologie ou des douleurs structurelles, ainsi que sa propre capacité à pouvoir réguler ce déséquilibre. Le corps pourra ainsi trouver le chemin du retour à l'équilibre guidé par ces deux acteurs.

 

Maurice Poyet était un ostéopathe qui a passé sa vie à libérer les douleurs de ses patients en découvrant des correspondances étonnantes entre différentes parties du corps. Ces correspondances agissent comme un bras de levier sur des lésions précises libérant parfois de façon spectaculaire des tensions responsables de ces mêmes lésions.

Ses découvertes ont donné vie à une pratique douce, non manipulatrice et pouvant soulager à tous les niveaux.

 

L'Institut de Thérapies Informationnelles est un centre de formation axé principalement sur la méthode Poyet. Membre de la fédération internationale des enseignants en méthode Poyet, il offre par ailleurs une richesse d'enseignement permettant l'utilisation d'outils complémentaires à celle ci, comme l'approche tissulaire de Pierre Tricot, la desintoxination homéopathique de Jean Marchandise et Dominique Senn ainsi qu'une initiation à la somatopathie de Pierre Camille Vernet.

 

Pour ma part, j'aimerais me situer comme thérapeute accompagnant, partageant nos expériences de vies pour appréhender les déséquilibres qui me semblent parler de façon direct de nos modes de vie, du stress qui a pris une place assez omniprésente, ainsi que de nos blessures émotionnelles formant une des parties les plus importantes de notre environnement.

Que sommes nous si ce n'est des êtres vivants qui tentons de trouver un équilibre durable entre notre environnement extérieur et notre vie intérieure ?

 

Toute notre santé n'est rien d'autre que cette recherche permanente d'un équilibre, appelé homéostasie.

Il me semble précieux et nécessaire de parvenir à comprendre ce que nous racontent nos déséquilibres afin de nous libérer pour pouvoir enfin savourer nos moments d'équilibres.